x 

Le lieu-dit Schieferberg :

Ce terroir bénéficie d’une exposition plein Sud et de forte pente qui lui garantit un ensoleillement maximum. Situé sur la commune de Reichsfeld, ce coteau culmine à 900 mètres d’altitude. Son sol est composé de schiste qui est une roche feuilletée de couleur gris verdâtre, datant de plus de 5 millions d’année. Ce sont les plus anciennes roches sédimentaires d’Alsace. La vigne est obligée de chercher sa nourriture au plus profond de la roche et y puisse ainsi toute son originalité. Le Schiste accumule la chaleur pendant la journée et la libère durant le nuit.

Plein de vivacité, de race et d’élégance, les vins produits sur ces sols sont assez longs à s’épanouir. Ils vieillissent bien, avec des arômes marqués par le terroir. Nous y cultivons :

  • Le Riesling : Vin racé et de caractère. Le Riesling lieu-dit Schieferberg s’ouvre sur des notes florales et citronnées. Le palais se distingue par une attaque franche, aux notes d’agrumes.
  • Le Pinot Gris : possède des arômes minéraux. Le vin développe une intensité et puissance en bouche. Il révèle une grande complexité aromatique aux notes de fruits confits et de fumé.

 

Schieferberg
Schieferberg
Parcelle de pinot gris Schieferberg en Terrasse

Le lieu-dit Fronholz :

Le coteau du Fronholz, à une altitude de 200 mètres, est sur la commune de Epfig. Le lieu-dit bénéficie de 2 expositions différentes. Le sommet du coteau bénéficie d’une exposition plein Sud favorable au Riesling. Et une partie pentu orientée plein Sud et Ouest, qui bénéficie d’un ensoleillement important jusqu’au crépuscule propice à la maturation du Gewurztraminer.

Le sol est composé d’un mélange de quartz, silice et marnes truffée de gris en surface et d’argile en profondeur. Les racines captent les éléments du sous-sol dans leurs moindres nuances et restituent la minéralité de sa roche aux raisins.
Ce terroir original possède une personnalité marqué, que nous travaillons à l’aide des cépages suivants :

  • Le Riesling : développe une belle finesse aromatique sur des notes minérales et conserve une belle fraicheur.
  • Le Gewurztraminer : Riche en arômes épicées, floraux avec des notes de fruits exotiques et une structure puissante.

 

Fronholz
Fronholz
 

Le grand cru WINZENBERG :

Il est situé sur la commune de Blienschwiller et bénéficie d’une exposition Sud-Est et Sud qui garantit un ensoleillement maximum. Le coteau culmine à une altitude de 320 mètres. La richesse de son sol granitique à 2 micas et riche en quartz confère au grand cru Winzenberg toute sa singularité car il y puise finesse, élégance et pureté cristalline au cœur de la roche. orientée plein Sud et Ouest, qui bénéficie d’un ensoleillement important jusqu’au crépuscule propice à la maturation du Gewurztraminer.

Nous y travaillons :

  • Le Riesling : aux arômes d’agrumes et de fruits exotiques, il développe toute sa minéralité avec le temps.
  • Le Gewurztraminer : exotique et exubérant dans sa jeunesse il développe des arômes floraux après quelques années de conservation. Il conjugue élégance aromatique et équilibre complexe.

 

Winzenberg
Winzenberg
Winzenberg